top of page

44°50'51N - 0°33'25W
Îlot BNB-065

Construction d'un immeuble en R+5 composé d'un rez-de-chaussée commerciale, d'un cabinet médical, centre de formation et plateaux de coworking intergénérationnels.
Banière.jpg

Localisation : Bordeaux (33), ZAC Bastide Niel
Année :  Livraison 2026
Client : Groupe CI
Phase : Études en cours

Equipe : Greenwich0013
Surface :  2646 m²
Coût de construction : 5 100 000 € 

Performance : RE2020, Label Bâtiment Frugal Bordelais

En savoir plus

Le projet vient prendre place dans l'îlot B065 du quartier de Bastide Niel. Il vient s'articuler selon les principes forts dessinés et pensés par l'agence d'architecture MVRDV. Ce dernier s'inscrit dans un des anciens bâtiments de la Caserne Niel.

 

Spatialement, cela s'organise autour d'un rez-de-chaussée qui combine les locaux techniques, avec un local d'activités, ainsi que des locaux commerciaux totalement ouvert et traversant donnant directement sur la place d'armes d'un côté et d'un patio de l'autre, compris dans le volume existant. Cet espace de commerciale très largement ouvert profite d'un volume généreux en double hauteur.

 

Ensuite, du R+1 au R+5, nous retrouvons de grands plateaux libres, totalement traversant et largement ouverts sur des grandes terrasses végétalisées, par niveaux venant être dessinés et induites grâce au volume encliné imposé par la fiche de lot et le plan directeur de MVRDV.

 

Le traitement architectural de ce volume repose sur un rdc existant en pierre, surplombé par un volume composé par un jeu de façade céramique verte et de bardeaux aluminium blanc. Ces matériaux viennent habillés ce volume marqué par sa géométrie imposante et épurée.

 

Structurellement, le bâtiment est pensé selon une trame régulière de poteaux et plancher béton habillé de façades en ossature bois bardées. Sur les derniers niveaux, et afin de venir marquer le haut de ce volume, la flèche du bâtiment sera quant à elle en ossature métallique blanche, venant soutenir des filins inox tendus pouvant servir de support pour une végétation grimpante en attique.

 

Un travail paysagé a ainsi été pensé sur l'ensemble des niveaux depuis le patio en rdc jusqu'au R+5. Chaque plateau se voit être prolongé sur l’extérieur au travers de grandes terrasses, généreusement végétalisé grâce à des grandes jardinières faisant office de garde-corps.

Maitrise d'œuvre : EICOB (BET Structure); VIVIEN (BET Fluides); F.BONNET (BET VRD)

Campus Bastide Niel_plan de situation.jpg
morpho.jpg
Axo_1.jpg

Volumétrie 

Axonométries

PLANS-01.jpg

Plan rez-de-chaussée

PLANS_Plan de travail 2.jpg

Plan R+1

Coupe longitudinale

Coupe transversale

terrasse copie2.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
GW0013_Icon_Logotype_Digital-Black_150dp
GW0013_Descripteur_Logotype_Digital_Blac
  • LinkedIn
bottom of page