top of page

44°51'52 N - 0°33'55 W
COLLEGE ÉDOUARD VAILLANT

Réhabilitation lourde en site occupé d'un collège 600 existant en un collège 800, comprenant locaux d'enseignements, cuisine centrale, dojo et gymnase.

Localisation : Bordeaux (33)
Année : 2022

Client : Conseil Départemental de la Gironde
Phase : Livré
Equipe : Greenwich0013 - DUNE
Surface : 9 813 m²
Coût de construction : 21 975 542€ HT

Qualités & Performance : Bâtiment Neuf Label E3/C1, Existant RT2012 40%

Mission : Conception Réalisation Entretien et Maintenance (CREM)

Complète + Synthèse+ BIM Niv.2

En savoir plus

 Situé à l’entrée Nord de Bordeaux, au croisement des axes majeurs d’entrée et de sortie de la ville, le Collège Édouard Vaillant est limitrophe des grandes reconquêtes urbaines des quartiers des Bassins à Flot, Ginko et les Aubiers. Un des aspects de ces nouveaux plans urbains est la conservation et la réinterprétation de langages existants comme la brique pleine, marque du passé industriel, qui ponctue ces nouveaux paysages.

 

L’afflux important de nouvelles familles au Bassins à Flot et l’évolution démographique constante montre l’attrait du quartier.

 

La parcelle actuelle constitue à elle seule ‘’l’îlot triangulaire’’ de la totalité du collège. Les Cours Édouard Vaillant et Louis Fargue, ainsi que le Cour du Raccordement, entourent et délimitent la périphérie de celle-ci.

 

La volonté marquée du Département pour un changement fort d’identité et la nécessité d’un collège urbain sécurisé, nous ont amenés à travailler sur la notion d’’enceinte scolaire’’ à travers une double écriture. Par le ruban urbain, qui est l’élément physique symbolique d’une entitée dans la ville, à l’image des parcs ou institutions. Et par la composition des bâtiments en ’’v’’ épousant la parcelle sur les deux axes majeurs et laissant pénétrer la végétation environnante par le nord comme une respiration depuis la cour de récréation.

  

Ce ’’ruban urbain’’, renfermant en son cœur l’enseignement et le savoir, entoure la parcelle sur sa périphérie et se replie sur le Cours Louis Fargues afin de marquer et symboliser la nouvelle entrée.

La nouvelle qualification de l’entrée par un parvis couvert et accueillant appuie le discours d’une nouvelle identité pour le collège.         

Permettre à travers l’usage de la brique, emprunt au patrimoine industriel du site, et au tracé des larges courbes continues d’afficher une notion de clôture qualitative (adjectifs) ainsi qu’une gestion fluide et simple des accès :

 

Le parti architectural projeté est la synthèse d’un choix de cohérence économique entre les bâtiments conservés et les bâtiments créés, d’un planning de travaux en site occupé et en plusieurs phases, d’une homogénéité de volume permettant une hiérarchie naturelle des fonctions.

 

Maitrise d'œuvre :  DUNE (Constructeur); CETAB  (BET Fluides); Intégrale de Restauration, Bobion Joanin, Ineo Aquitaine SNC

Crédits photos ©IvanMathie

Collége Edouard Vaillant_plan de situation.jpg
231010_GREENWICH0013_©I.Mathie_0387_retouchGW-min.jpg
axono_FINAL.jpg
PLAN MASSE.png
plan rdc.jpg
GW0013_EVAIL_COLLEGE VAILLANT_INSTAGRAM10.jpg
Collége EV.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
GW0013_Icon_Logotype_Digital-Black_150dp
GW0013_Descripteur_Logotype_Digital_Blac
  • LinkedIn
bottom of page