44°37'49N - 0°18'25W
Collège Anatole France
Extension et restructuration du Collège Anatole France
Localisation : Cadillac (33)
Année : 2016
Client : Conseil général de la Gironde
Phase : Livré
Equipe : Greenwich0013
Surface : 1 492 m²
Coût de construction : 3 082 000€ HT
En savoir plus
Situé au Sud de la commune de Cadillac, l’ensemble des bâtiments constituants le collège Anatole France s’étale sur une large parcelle de 27 150 m2. La volonté architecturale du projet présenté est de mettre en avant une architecture pure, homogène et cohérente aux deux bâtiments à traiter. L’enjeu étant une relecture complète des façades ainsi que de leur traitement.
LA HALLE DE SPORTS
La volonté économique du projet nous a amené à conserver le bâtiment existant. L’esthétique actuelle étant très vétuste, nous avons fait le choix d’habiller et d’isoler le bâtiment par l’extérieur. Ce « re-carrossage » complet permet de répondre de façon efficace aux problèmes d’isolation thermique, aux
apports d’éclairages naturels et surtout, d’harmoniser le projet d’extension avec l’existant. La partie supérieure de l'enveloppe est constituée d’un bardage métallique de petite onde pour les parties pleines et de panneaux « Danpatherm » translucide pour les parties ajourées de la salle de gymnastique.
LA DEMI-PENSION
En connexion directe pour les collégiens depuis le préau du foyer, elle s’articule autour d’une entrée et sortie commune, nécessitant une seule surveillance des accès. L’implantation de la cuisine sur son emplacement actuel permet de conserver le vide sanitaire et faciliter de ce fait les interventions d’entretien ultérieures. Le bâtiment est volontairement bas, 5 m de haut, totalement de rez-de-chaussée, il permet de conserver la lecture totale de la façade sur le parking et respecte la hiérarchie des volumes construits existants. Les façades de la chaufferie actuelle, ainsi que la façade de retour face au Préau couvert seront totalement traitées et intégrées pour une lecture globale du projet.
Les deux bâtiments étant implantés sur ou face à des espaces engazonnés de la parcelle, il nous semble
judicieux et approprié, dans ce contexte rural de rechercher une intégration au plus près des espaces naturels. Le choix du vert en dominante et en camaïeu offre cette qualité d’insertion.