45°53'28 N - 2°10'54 E
LYCÉE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT
Restructuration des ateliers existants et construction d'un Tiers-Lieu
Localisation : Felletin (23)
Année : Livraison 2027
Client : Région Nouvelle Aquitaine
Phase : Étude en cours
Equipe : Greenwich0013 - Fayat Architecte
Surface : 14 840 m²
Coût de construction : 15 500 000€ HT
Qualités & Performance : Bâtiment Neuf Label E3/C2, Bâtiment BBC Rénovation
Mission : Complète, DIAG,OPC,ENV
BIM Niv.2
En savoir plus
Le projet porte sur la requalification globale d’un site : la construction d’un Tiers-Lieu et la restructuration des plateaux techniques. La question qui s’est posée a été : « Qu’est-ce qu’un Eco-campus champêtre ? », à laquelle nous avons répondu en pensant la revalorisation du site par la re-naturalisation de son paysage.
L’identité du site est traduite par des éléments remarquables, comme les murs de refends en pierre granit, la trame des menuiseries en acier et les mono pentes de toit
orientées sud offrant des vues dégagées vers le grand paysage et un apport de lumière naturelle.
L’implantation des bâtiments se caractérise par l’enroulement en arcs de cercle concentriques. La composition des nouveaux pôles s’inscrit dans cette dynamique.
Le Tiers-Lieu, baptisé la «Maison des Ateliers», a pour vocation de devenir le lieu fédérateur au cœur du campus. Il est la transcription architecturale de l’évolution des techniques et de la conscience environnementale. Le parti-pris du
projet est fondé sur la réinterprétation de lignes de forces du site, traduit par des murs structurant l’espace emblématique du site.
La restructuration des ateliers et plateformes techniques est réadaptée dans le projet aux usages et aux besoins de confort actuel. L’enveloppe du bâti en présence sera préservée.
Sa réfection se limitera au remplacement des menuiseries à l’identique. Les toitures béton seront isolées en sous-face intérieure pour participer au confort thermique. Les espaces de travail seront aménagés dans des boîtes acoustiques en bois et autonomes. Afin d’accueillir toutes les fonctions souhaitées, des « boîtes tiroirs » s’insère dans la composition de la façade existante.
Les aménagements extérieurs participeront à la valorisation du bâti, une gradation du minéral vers le végétal est privilégiée.
Maitrise d'œuvre : CETAB (BET); ARQUANTES (Economiste); Orfea (Acousticien) , Trouillot & Hermel (Paysagiste), IGLOBALOGIK (Bim Manager)
Perpectives : INUI