top of page

45°39'49N - 0°9'56E
Quartier Rochine 

Permis d'aménager du quartier Rochine à Gond Pontouvre

Localisation : Gond-Pontouvre (16)
Année : Livraison 2023

Client : AMOGENT
Phase : Chantier

Equipe : Greenwich0013 - Trouillot & Hermel paysagiste - ARTELIA - Vertical Sea - Heca
Surface : 6.2 hectares
Coût de construction : -

Qualités & Performance : -

Mission : Aménagement

En savoir plus

Contexte environnant
L'opération projette un permis d'aménager au lieu-dit Rochine au sud de Gond-Pontouvre. L'assiette foncière se situe sur une ancienne emprise SNCF et une friche industrielle.

Connexions et mobilités
L'enjeu du projet est d'intégrer le nouveau quartier dans la continuité du tissu de Gond-Pontouvre. Par ses connexions, le quartier vient se raccorder aux principaux axes routiers : la route de Paris, la rue de l'Égalité, la route de Vars et la rue de la Marine. Le projet, proche des lignes de bus se raccorde également à des axes piétons en lien avec la gare et la Charente.

Le projet
L'unité foncière concerne plusieurs parcelles réparties sur un total de 6 hectares et concerne la construction d'une mixité de programmes totalisant environ 30 000 m².

Du nord au sud, vient se dessiner une voirie principale partagée et sécurisée comprenant véhicules, cycles et piéton qui distribue l'ensemble des programmes répartis par lots.

Au centre de cette voirie, vient s'implanter une place dans le but de favoriser la mobilité douce et créer un lieu de convergence du quartier Rochine.

Afin d'offrir des énergies renouvelables, un réseau de chaleur urbain est mis en place au sein de la zone, connecté à chacune des constructions.

Le programme
Une mixité programmatique vient prendre place sur le site. Au nord, des habitations sur les terres les moins pollués. Au centre des activités dynamiques : tertiaires, commerces... et au sud des résidences intergénérationnelles. 

Le quartier Rochine
Ce quartier est vu comme un ensemble qui répond aux besoins économiques et sociaux de Gond-Pontouvre. L'enjeu est de repenser la conception de cet ensemble en privilégiant les mobilités douces, en sécurisant les voies piétonnes et cyclables, en végétalisant l'ensemble des îlots, et en offrant une autre expérience d'urbanisme. Les espaces de stationnements sont végétalisés, la gestion des eaux est anticipée, les lots sont découpés suivant un maillage précis et les connexions se font en lien avec les axes existants.
 

Axonometrie-02.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
GW0013_Icon_Logotype_Digital-Black_150dp
GW0013_Descripteur_Logotype_Digital_Blac
  • LinkedIn
bottom of page