45°33'14 N - 0°02'14 E
SALLE OMNISPORT
Construction d'une salle omnisport à CLAIX (16)
Nominé au Prix National de la Construction Bois
Catégorie Bâtiments Publics Éducation et Culture
Localisation : Claix (16)
Année : 2017
Client : Mairie de Claix
Phase : Livré
Equipe : Greenwich0013
Surface : 1 247 m²
Coût de construction : 905 315€ HT
En savoir plus
Un rocher posé sur la prairie.
C'est le résumé de l'idée fondatrice du projet. Le terrain est situé sur un sommet, à la lisière d'un bois et domine généreusement les champs environnants. Nous avons imaginé cette salle comme un monolithe posé en équilibre, une masse taillée de grandes façades lisses. La dynamique du volume est générée par les inclinaisons de ses façades qui maintiennent en tension l'ensemble.
Le bois s'est naturellement et vite imposé pour la structure de ce bâtiment. Nous avons donc conçu des portiques servant de structure primaire à cette grande halle. Ce ne sont pas des poteaux poutre mais réellement des portiques qui à eux seuls dessinent le volume, supportent le bardage et les couvertures, créent l'ambiance. Les assemblages par ferrures prises en âme renforcent l'élégance et suppriment la lecture des efforts au droit des liaisons.
La structure du bâtiment est composée de 8 portiques et de 2 pans de bois sur les pignons. Les portiques sont réalisés sur des bases de poutres triangulées dont les membrures sont en lamellé-collé et les fiches en bois massif. La portée maximum est de 27 m et chaque portique est différent du fait de l'inclinaison du bâtiment de plus de 10° et d'une courbure générale sur la façade principale.
Une vaste baie d'éclairement en panneaux translucides apporte de la lumière naturelle. Son ossature est aussi en bois. La couverture en bacs métalliques reçoit un ensemble de panneaux photovoltaïques sur son versant principal. La transition des efforts dans les assemblages, notamment en tête des poteaux, se fait grâce à l'incorporation discrète de renforts métalliques.
Maitrise d'œuvre : Arbre Construction (BE Structure)